Egalité, Parité, Mixité

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 © Mille bases Editions 2007 Vimeo
rip Reconnu d’intérêt pédagogique par le ministère de l’Education nationale


7 films vidéos et une base documentaire interactive pour penser l’égalité, la parité et la mixité entre filles et garçons.

Un outil vidéo et multimédia pour :

  • Sensibiliser à l’égalité, à la parité et à la mixité entre les filles et les garçons.
  • Inciter la réflexion sur les mécanismes à partir desquels se transmet et se reproduit l’inégalité entre les sexes.
  • Comprendre les stéréotypes dans l’orientation scolaire et professionnelle, la vie familiale et l’éducation.
  • Expliquer les causes historiques et culturelles de l’inégalité entre filles et garçons.

Film

  • Amour et sexualité // 13 minutes
  • Pouvoir et parité // 11 minutes
  • Couple et famille // 11 minutes
  • Vie professionnelle // 11 minutes
  • Education //  10 minutes
  • Violences // 13 minutes
  • Images des femmes // 12 minutes

 

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• Public

collèges, lycées enseignement secondaire, professionnel, général et technologique.

• Matière
CDI, Education civique, ECJS, Histoire

• Utilisation
- Libre ou accompagnée par un animateur.
Les utilisations possibles du DVD vidéo

Pour un usage individuel :
Les 7 films synthétisent chacune des thématiques. Ils apportent une information claire et permettent à chacun de connaître les grands enjeux de l’égalité entre les sexes.

Pour une animation de groupe :
Le visionnage d’une ou de plusieurs séquences selon la durée de la séance permet d’introduire le propos et de susciter un débat ouvert à partir des enjeux tels qu’ils sont présentés par les intervenant(e)s. L’utilisation des Quizz offre la possibilité d’une interactivité avec le groupe.

Les utilisations possibles de la base documentaire

Pour un usage individuel :
L’utilisateur peut découvrir de manière ludique la réalité des stéréotypes proposés dans les animations et s’interroger sur ses représentations du masculin et du féminin. L’utilisateur peut aussi accéder à des articles de synthèse, des compléments vidéos indéxés par thématiques. Il dispose d’un ensemble de ressources accessibles pouvant être imprimées ou enrégistrées au format PDF.

Pour une animation de groupe :
Les animations interactives présentées au début de chaque thématique axent le débat sur les stéréotypes qui transmettent et reproduisent l’inégalité entre les sexes.
L’animateur peut s’en servir en interaction avec le groupe pour lancer un débat, faire s’exprimer les points de vue, les divergences et les stéréotypes partagés au sein du groupe.

• Tarif

125 € ttc (monoposte)+ frais de port
148 € ttc (licence bibliothèque)+ frais de port
210 € ttc (licence établissement)+ frais de port

Offre spéciale :

Egalité parité mixité + combien de fois par jour  : 115€ ttc (monoposte) + frais de port
Egalité parité mixité + combien de fois par jour  : 158 € ttc (licence bibliothèque)+ frais de port

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Les vidéos

Les films dressent le constat de l’égalité entre filles et garçons et donnent un aperçu historique de la vie des femmes.
Ils mettent en avant les axes de réflexion pour comprendre les mécanismes inégalitaires et pointer les préjugés à partir desquels se pense la différence entre filles et garçons.

Les Vidéos sont lisibles sur lecteur DVD de salon et player DVD

Amour et sexualité // 13 minutes
Pouvoir et parité // 11 minutes
Couple et famille // 11 minutes
Vie professionnelle // 11 minutes
Education //  10 minutes
Violences // 13 minutes
Images des femmes // 12 minutes

Egalité Parité Mixité / extrait / © Mille bases Editions 2007 from mille bases editions on Vimeo.

Les films sont constitués à partir des photos de Corinne Provot (Emulsion) et des entretiens de :

  • Christine Bard, Historienne, Professeure à l’Université d’Angers et à Sciences Po.
  • Claudie Baudino, Politologue, Chercheuse associée à l’ISP (Institut des Sciences Sociales du Politique), collaboratrice scientifique à l’Université libre de Bruxelles.
  • Christine Delphy, Sociologue, Directrice de recherches au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), Directrice de la revue « Nouvelles questions féministes ».
  • Isabelle Ferrand, Psychiatre, Chef de service à la Maison de Solenn, Maison des adolescents.
  • Geneviève Fraisse, Philosophe et historienne, Directrice de recherches au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), Députée Européenne de 1999 à 2004.
  • Margaret Maruani, Sociologue, Directrice de recherches au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), Directrice du MAGE (Marché du travail et genre en Europe), Directrice de la revue « Travail, Genre et Sociétés ».
  • Patrick Mignon, Sociologue, Responsable du laboratoire de sociologie de l’INSEP (Institut National des Sports et de l’Education Physique).
  • Janine Mossuz-Lavau, Sociologue, Directrice de recherches au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), Directrice de recherches au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po).
  • Priscille Touraille, Anthropologue, Chargée de recherches au Muséum National d’Histoire Naturelle.

 

L'application interactive
La base documentaire interactive  aborde 8 grandes thématiques

film 3

1 )Masculin et féminin
Les différences entre sexe social et sexe biologique sont expliquées. La thématique du « genre » est abordée, Existe-il une nature féminine et une nature masculine ou est-ce une construction sociale ?

Articles :

  • Sexe et genre
  • Similitude et différence


2 Amour et sexualité
Des lois, des coutumes et des normes morales règlent la sexualité des femmes. La légalisation de la contraception en 1967 a apporté une gestion choisie de la maternité. L’évolution des moeurs et des mentalités a-t-elle changé la vie des filles et des garçons ? Existe-t-il des différences entre la liberté des filles et celle qui est consentie aux garçons ?

Articles :

  • Le corps féminin
  • Le sexe féminin
  • La vie amoureuse
  • Contraception et IVG


3 Pouvoir et parité
La période révolutionnaire a continué d’exclure les femmes du pouvoir politique comme l’avait fait la monarchie. Elles n’auront ni droit de vote ni droit d’éligibilité. Le suffrage « universel » proclamé en 1848 ne sera qu’un suffrage « masculin » et ce jusqu’en 1944. Pourquoi la loi dite de la parité de 2000 a-t-elle été votée ? Peut-elle modifier la manière dont est réparti le pouvoir politique entre les femmes et les hommes ?

Articles :

  • Les femmes et le pouvoir
  • Le suffrage universel
  • La représentation politique des femmes
  • Les mouvements féministes


4 Couple et famille
Pour beaucoup de parents, la réussite des études et de la vie professionnelle de leur fille est aujourd’hui plus importante que l’apprentissage de la cuisine ou de la couture. Cela signifie-t-il pour autant que la vie familiale soit un lieu d’égalité entre fille et garçon et entre père et mère ?

Articles :

  • Le patriarcat
  • Unions mariage et Pacs…
  • La maternité
  • La vie de famille


5 Education
L’école mixte a démontré que les filles et les garçons ont les mêmes aptitudes à développer des compétences et des savoirs. Les parents et les enseignants ont-ils les mêmes attitudes envers les filles et les garçons ? Les orientent-ils vers les mêmes activités, les mêmes cursus scolaires ?
Les modèles éducatifs transmis ne conditionnent-ils pas les filles et les garçons?

Articles :

  • Etre fille et garçon dans une famille
  • La transmission des modèles
  • L’instruction


6 Vie professionnelle
Toutes les professions sont accessibles aux filles mais l’inégalité professionnelle existe encore, tant sur le plan des salaires que des carrières. Les représentations masculines ou féminines des métiers expliquent-elles l’orientation scolaire différenciée des filles et des garçons?
L’idée que la « sphère privée » puisse être encore le domaine des femmes reste-t-elle réelle ? Certainement puisque les femmes assument en moyenne 80% des taches domestiques (ménage-enfants) en plus de leur activité professionnelle. C’est la «double journée ».

Articles :

  • Le genre des métiers ?
  • Le marché du travail
  • Des disparités de salaires et de carrières…
  • La double journée


7 Violences
Partout dans le monde, les femmes sont davantage exposées à la violence que les hommes. En France malgré des avancées juridiques, les violences contre les femmes sont nombreuses dans la rue, au travail ou à leur domicile. Quelles sont les causes de ces violences psychologiques et physiques qu’elles subissent ? Quels sont leurs droits ?

Articles :

  • Les filles et la violence
  • Les violences sexistes
  • Les violences et agressions sexuelles
  • Le harcèlement sexuel
  • La violence dans le couple


8 L’image des femmes
L’image des femmes est abondamment exploitée par les médias et la publicité. Réduites à des fonctions très stéréotypées, leurs représentations perpétuent souvent l’idée qu’une femme est objet de désir ou mère. Les multiples représentations imposent un modèle unique de beauté féminine. Quelles sont les conséquences ?

Articles :

  • Les femmes dans les religions monothéistes
  • Une absence des femmes dans l’histoire ?
  • L’image des femmes, le regard des hommes

Les animations interactives


Les animations sont présentées au début de chaque thèmes et interrogent les utilisateurs sur les stéréotypes à partir desquels ils imaginent l’autre.

ANIMATION 3

ANIMATION 2

- Fille ou garçon ? A partir de quels stéréotypes un individu appartient-il au genre masculin ou féminin?
- Séducteur et séductrice ? La liberté sexuelle des filles et des garçons est-elle jugée de manière identique ?
- Le pouvoir. Le pouvoir d’un homme et celui d’une femme sont-ils perçus de la même manière ?
- La vie de famille. A la maison, demande-t-on la même chose aux garçons et aux filles ?
- Les tâches ménagères. Les tâches domestiques sont-elles équitablement réparties ?
- Les jouets sexués. Les jouets conditionnent-ils les enfants ?
- L’orientation scolaire. Les stéréotypes ont-ils des conséquences sur l’orientation scolaire des filles et des garçons ?
- La liberté offerte aux enfants. Les filles et les garçons ont-ils la même liberté dans une même famille?
-L’égalité des salaires ? Les hommes et les femmes ont-ils les mêmes salaires?
- Le travail est-il sexué ? Les activités professionnelles sont-elles « féminines » ou «masculines» ?
- Violences machistes. Qui porte la responsabilité des violences sexistes ?
- Lorsqu’on en parle…. Comment parle-t-on des femmes dans les médias ?
- La publicité. L’utilisation de l’image des femmes dans la publicité peut-elle s’expliquer ?


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